Association Prix Martine Anstett - Prix 2018

Prix 2018 Association Prix Martine Anstett
Azza Soliman, lauréate du Prix Martine Anstett 2018

Le 9 mars 2018, lors de la cérémonie d'ouverture du Festival du film international sur les droits humains FIFDH à Genève (Suisse) le prix Martine Anstett a été remis à l'avocate égyptienne Azza Souliman, défenseuse des Droits Humains pour honorer sa lutte contre les violences faites aux femmes dans son pays. A noter que cette édition 2018 du FIFDH lui été également dédiée.

9 mars 2018 : annonce de la lauréate par Jules Vaillant-Anstett, son fils, lors de la cérémonie
9 mars 2018 : réaction de Azza Soliman via une vidéo diffusée lors de la cérémonie d'ouverture du FIFDH
Les finalistes

Le Prix Martine Anstett récompense chaque année une personne qui s'est distinguée dans son engagement en faveur des droits humains. Il est décerné par l'association qui s'est créée en mémoire de l'engagement - notamment auprès du Haut Commisariat aux Droits de l'Homme et de l'OIF - de cette juriste française décédée subitement en 2015. Il sera remis le 9 mars lors de l'ouverture du Festival.

Cette année, l'Association du Prix des Droits de l'Homme Martine Anstett a reçu 26 candidatures - 15 femmes, 10 hommes et 1 association (non éligible) issus de 22 pays différents.

Les finalistes sont :

  • Mme Su Changlan (Chine)

  • Mme Asmaou Diallo (Guinée)

  • M. Cédric Herrou (France)

  • Mme Helena Moreno (Espagne)

  • Mme Cristina Palabay (Philippines)

  • Mme Azza Soliman (Égypte)

Prix 2018 Association Prix Martine Anstett
Appel à candidatures

Chaque 29 avril, date d’anniversaire de la disparition de Martine Anstett, l’Association remet le Prix Martine Anstett à un homme ou une femme particulièrement engagée dans la défense des droits de l’Homme.

La personne honorée, sans distinction de sexe, d’âge, de religion ou de nationalité, se verra remettre le prix accompagné d’un chèque d’un montant minimum de 1500 euros. Ce prix devra être perçu par son lauréat comme une récompense pour le travail déjà accompli mais aussi comme un encouragement à poursuivre les efforts en faveur des droits de l’Homme.

Tous les détails sont sur le site, item "Prix Martine Anstett, Mode d'emploi" et "Prix Martine Anstett, Postuler".

ÉCHÉANCIER

1er décembre 2017 (à minuit heure de Paris) : clôture des candidatures.
9 mars 2018 : annonce et remise du prix, en ouverture du FIFDH à Genève (Festival du film et forum International sur les droits humains).

CONTACT :

Association Prix Martine Anstett
130 rue de la Roquette
75011 Paris

Email direct : prixmartineanstett@gmail.com
ou
Formulaire de contact en ligne