Association Prix Martine Anstett - Prix 2017

Le prix Martine Anstett 2017 a été décerné au photographe burundais TEDDY MAZINA.
Ce prix a été décerné le 10 mars 2017 à Genève, à l'occasion du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains.

Vidéo de la cérémonie du 20 mars 2017

Teddy Mazina"Mon parcours d’activiste commence au début des années 1990. Alors étudiant en droit à l’université nationale du Burundi, j’ai fondé avec des camarades une association nommée Organisation Jeunesse Futur; son but? Dénoncer les extrémismes et manipulations de tous bords, prôner la non-violence. C’était en 1993, l’année de l’assassinat du président Melchior Ndadaye. Le pays allait s’enfoncer dans la guerre et la division. En 1995, profitant d’un voyage en Allemagne, je demande l’asile politique en Belgique. Pendant ces années de plomb, quelque 300000 de mes compatriotes trouveront la mort. Douze ans plus tard, en 2007, je suis revenu au bercail, déterminé à m’adapter à la nouvelle donne, à faire une différence. Malheureusement, je me suis rendu compte que nous étions face aux mêmes problèmes que par le passé. C’est à ce moment-là, que je décide de me former à la photographie et aux nouvelles techniques de communication pour contribuer, autrement, à la vie sociale et politique du Burundi.
Les élections présidentielles de 2010 se profilent, je décide de couvrir la période pré-électorale, la campagne et les élections. Les photos de cette campagne deviennent en même temps une émission télévisée, PIGA-PITCHA. La photographie entre alors dans la vie de la presse au Burundi comme un outil d’information à part entière, un moyen de preuve et de mémoire collective des populations. Diffusée par les nouveaux médias, elle devient un miroir qui reflète les espérances, les joies, les peines des populations, mais aussi les violations des droits humains, les arrestations et les emprisonnements.

Mon travail de photographe ne va plus s’arrêter. Moi qui ai commencé sans même avoir mon propre appareil photographique, je dois répondre à la demande d’images que les populations aiment désormais voir, et à celle des organisations qui luttent pour les droits humains.

Désormais, je suis « activiste de la mémoire » de mes contemporains. Je continue de lutter pour les droits, comme dans les années 90, mais je me considère aussi comme un artiste. Je veux donner à voir l’histoire des gens mais aussi mettre en avant la dimension esthétique, et parfois même surréaliste, de ces mouvements d’humanité. Mes comptes Facebook et Tweeter deviennent des lieux où les gens viennent voir ce qui se passe au quotidien au Burundi, mais aussi où ils peuvent appeler à l’aide ou rapporter les différentes violations de droits humain. Je recueille, je vérifie et je diffuse."

Teddy Mazina : Activiste de la Mémoire, le passé et la démocratie
Fin
Compte-rendu de la réunion de présélection des candidatures du Prix des droits de l’Homme Martine Anstett (12 janvier 2017)
Prix 2017 Association Prix Martine Anstett

Le jury (Delphine Matsumoto (P.M.A.), Alexandra Poméon (F.I.D.H.), JM Surcin (France 2), Thierry Bouvard (TV5Monde), s’est réuni le 12 janvier pour délibérer et désigner les lauréats du 2ème Prix Martine Anstett.
Geneviève Garrigos (Amnesty International), souffrante, a voté par correspondance.
Les candidatures retenues et examinées par le jury étaient celles de :

  • TEDDY MAZINE (Burundi), photographe, journaliste et activiste des droits humains.

  • AIDA SEIF AL-DAWLA (Egypte), militante au centre El Nadeem au Caire. Ils aident les victimes de violences étatiques depuis 1993.

  • NASSERA DUTOUR (Algérie), porte-parole du " Collectif des Familles de Disparus en Algérie " (CFDA)

  • MARIE-FRANCE DES PALLIERES (Cambodge), fondatrice avec son mari Christian de " Pour un Sourire d’Enfant " (PSE), qui recueille, nourri, soigne et scolarise des milliers d’enfants issus de la grande pauvreté.

Le nom du lauréat (e) sera annoncé à Genève le 10 mars prochain lors du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains en présence du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, des ONG et de la presse.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien !

En cas de problème avec la vidéo, voici le lien YouTube

Candidatures

Cette année, vous avez jusqu'au 30 novembre 2016 pour faire acte de candidature ou pour recommander une personne.

Exceptionnellement, la remise du Prix Martine Anstett se fera à Genève, lors du Festival International du Film des Droits de l'Homme, le 15 mars 2017. Une autre cérémonie aura lieu le 29 avril 2017, jour de la disparition de Martine Anstett.

Tous les détails sont sur le site, item "Prix Martine Anstett, Mode d'emploi".

Pour rappel, le PRIX MARTINE ANSTETT s'adresse à un homme ou une femme particulièrement engagée dans la défense des Droits de l’Homme. La personne honorée, sans distinction de sexe, d’âge, de religion ou de nationalité, se verra remettre un trophée accompagné d’un chèque d’un montant minimum de 1500 euros. Ce prix devra être perçu par son lauréat comme une récompense pour le travail déjà accompli mais aussi comme un encouragement à poursuivre les efforts en faveur des droits humains.